Gâteaux

Tarte aux fraises

Tarte aux fraises
Tarte aux fraises
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Tarte aux fraises est un gâteau raffiné et délicieux à préparer dès l’arrivée des premières fraises sucrées et savoureuses.
On vous déconseille de le faire avec des fraises sans saveur car le goût du gâteau serait vraiment compromis.

On a étalé la pâte brisée dans le moule à tarte et l’ai cuite en blanc, créant une coque parfumée que , ensuite fourrée avec beaucoup de crème anglaise et des fraises coupées en deux disposées en rayon.


Il est important que la crème soit froide et très dense pour éviter qu’elle ne se décompose plus qu’elle ne le devrait lors de la coupe.

La préparation de cette tarte n’est certes pas rapide mais elle n’est pas particulièrement difficile et avec le bon temps disponible vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Préparez-le pour vous-même ou pour une occasion spéciale et je vous assure que vous ne le regretterez pas.

Préparation: 1h. Cuisson: 40 minutes. Temps total * : 1h40

INGRÉDIENTS POUR 10 PERSONNES :

Pour la pâte brisée :

farine 350 g
sucre semoule 140 g
beurre 175g
3 jaunes d’oeufs
demi gousse de vanille

Pour la crème pâtissière :

lait 800 ml
jaunes d’œufs 170 g
sucre semoule 200 g
amidon de maïs 30 g
farine 30 g
demi gousse de vanille

Pour garnir :

fraises 36

PRÉPARATION Tarte aux fraises :

Pour préparer la pâte brisée, tamisez la farine sur une planche à pâtisserie et créez un grand espace au centre.

Mettre le sucre, les jaunes d’œufs, les graines d’1/2 gousse de vanille à l’intérieur et mélanger rapidement sans toucher à la farine. Ajouter le beurre coupé en morceaux et l’ajouter au reste des ingrédients, toujours sans toucher à la farine.

A ce stade, ajoutez la farine et pétrissez rapidement le mélange qui sera initialement granuleux jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Enveloppez la pâte brisée dans une pellicule plastique et conservez-la au réfrigérateur pendant environ 1 heure.

Pendant que la pâte repose, préparez la crème pâtissière. Mettez les jaunes d’œufs dans un grand bol et ajoutez le sucre.

Travaillez les jaunes d’œufs et le sucre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux, puis ajoutez la fécule de maïs et la farine en prenant soin de ne pas former de grumeaux. Ajoutez également les graines de l’autre moitié de la gousse de vanille.

Mettez le lait sur la cuisinière et portez-le à ébullition. Retirer le lait du feu et ajouter le mélange d’oeufs, de sucre et de farine en remuant avec un fouet.

Remettez sur le feu à feu doux et, en continuant de mélanger avec un fouet au centre et une cuillère en bois sur les bords, laissez bien épaissir la crème.

Transférer la crème dans un bol en verre et la recouvrir d’un film sans PVC afin que la patine supérieure ne se forme pas et laisser refroidir.

Sortez la pâte brisée du réfrigérateur et si elle est trop dure battez-la légèrement avec un rouleau à pâtisserie.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Recouvrir un moule à tarte bien beurré aux bords pas trop bas (diamètre 28 cm) avec la pâte brisée.

Bien faire adhérer la pâte au moule et finir les bords. Recouvrez-le de papier sulfurisé et placez-y des légumineuses ou les sphères spéciales.

Cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes en retirant le papier sulfurisé dans les 10 dernières.

Laissez refroidir la pâte et retirez-la du moule. Garnissez le fond de tarte de crème pâtissière froide et recouvrez-le de fraises coupées en deux.

Vous pouvez laisser les fraises dans leur état naturel ou les badigeonner de gelée à gâteau. Je recommande de garnir la tarte aux fraises directement sur l’assiette sur laquelle elle sera servie.

STOCKAGE :

Conservez la tarte aux fraises au réfrigérateur jusqu’à 2 jours.

CONSEILS :

Vous pouvez enrichir votre tarte aux fraises en la garnissant de chantilly et de petites feuilles de menthe.