Gâteaux

Gâteau au chocolat banane et poire sans sucre ajouté


Annonce

Gâteau au chocolat, banane et poire sans sucre ajouté
Gâteau au chocolat, banane et poire sans sucre ajouté

Annonce



Gâteau au chocolat banane et poire sans sucre ajouté Lorsque vous vous retrouvez avec des fruits déjà dangereusement mûrs et qu’une irrépressible envie de chocolat vous envahit, rien de tel que de préparer un dessert qui peut aussi être nutritif et sans sucres ajoutés.

Nous n’allons pas dire que ce bonbon est une génoise, car la texture n’a rien à voir avec ces miettes moelleuses, mais c’est un gâteau intense, savoureux et juteux , presque comme un brownie mais moins mazacote et lourd, et aussi approprié pour les intolérances.

Vous pouvez utiliser une autre combinaison de fruits que vous aimez ou changer ces farines pour d’autres sans gluten, en utilisant par exemple des amandes moulues plus faciles à trouver (bien que la noisette se combine délicieusement avec le chocolat).

Le temps de cuisson doit être surveillé, car il dépendra beaucoup de l’état du fruit, du moule et de l’appareil lui-même ; l’idée est qu’il ne soit pas trop sec, pour préserver la jutosité de l’intérieur.

Difficulté : Moyenne. Temps total: 55 Min. Élaboration: 10 Min. Cuisson: 45 Min

Ingrédients Pour 8 Pers :

Banane mûre (poids sans peau)
300 g
Poire mûre (poids sans peau ni coeur)
200 g
Oeuf L
3
Beurre de cacahuète naturel (1 cuillère à soupe)
15 ml
Amande ou autre lait végétal (2 cuillères à soupe)
30
Essence de vanille
5 ml
Poudre de cacao
35 grammes
Farine de quinoa (ou riz, ou fécule de maïs, ou sarrasin)
40 g
Noisette moulue (ou amande)
40 g
Levure chimique (1 cuillère à café)
4 grammes
Le sel
2 grammes
Chocolat noir non sucré (facultatif)
100 g

Comment faire un Gâteau au chocolat banane et poire sans sucre ajouté :

Préchauffer le four à 180°C avec chaleur montante et descendante, et préparer un moule à fond amovible d’environ 20 cm de diamètre (s’il est plus petit il sera plus épais, et s’il est plus grand il sera plus fin). Nous vous recommandons de tapisser le fond de papier sulfurisé et de graisser les côtés.

Eplucher le fruit et le peser pour obtenir 500 g en enlevant le noyau et les pépins dans le cas des poires ou des pommes. Mixer jusqu’à l’obtention d’une purée homogène (quelques grumeaux peuvent rester). Ajouter les œufs, le beurre de cacahuète, la vanille et le lait et mélanger à nouveau.

Ajouter le cacao en poudre, la levure chimique, la farine sans gluten et la noisette ou la poudre d’amande, et broyer à nouveau jusqu’à obtention d’une masse homogène, sans grumeaux secs. Ajouter le chocolat haché ou aux pépites et remuer.

Versez délicatement la pâte dans le moule, tapotez doucement pour égaliser la surface et cassez les plus grosses bulles, et enfournez. Cuire au four environ 45-50 minutes , ou jusqu’à ce qu’un piquet au centre avec un cure-dent en ressorte presque propre. Il doit être juteux, pas sec comme une génoise.

Attendre un peu à la sortie du four avant de démouler et laisser refroidir complètement sur une grille, ou jusqu’à ce qu’il soit à peine tiède.

Envoi
User Review
0 (0 votes)