Conchiglioni farcis aux champignons et potiron sont un plat principal cuit au four bon et délicat, parfait pour le déjeuner du dimanche.
Les conchiglioni farcis sont en fait une délicieuse alternative aux pâtes au four classiques et peuvent être farcis de mille façons différentes.
Dans ce cas, je me suis laissé tenter par la plus classique des combinaisons d’automne, celle entre le potiron et les champignons et je dois dire qu’elles sont venues d’une vraie bonté.
Une garniture moelleuse et délicieuse grâce à la présence de ricotta qui sert à lier les deux ingrédients principaux sans alourdir le plat.
L’ onctuosité de la béchamel complète le tout de manière sublime, mais je recommande qu’il soit strictement fait maison.
Vous pouvez préparer votre moule à conchiglioni à l’avance puis le cuire juste avant de l’apporter à table.
INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES :
conchiglioni 180 g
champignons 150g
pulpe de citrouille 200 g
fromage ricotta 160 g
lait 250g
beurre 15g
00 farine 15 g
huile d’olive extra vierge 2 cuillères à soupe
sel
poivre
Noix de muscade
parmesan râpé
PRÉPARATION Conchiglioni farcis aux champignons et potiron:
Coupez la pulpe de citrouille en petits morceaux et faites-la cuire dans une poêle avec deux à trois cuillères à soupe d’huile, en la salant légèrement. Après quelques minutes, ajoutez les champignons, nettoyés et coupés en morceaux. Salez-les aussi et faites cuire.
Préparez la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine, mélanger et cuire quelques minutes.
Verser le lait, bien mélanger pour ne pas faire de grumeaux et laisser épaissir. Pendant ce temps, mélanger les champignons, le potiron et la ricotta dans un bol.
En fin de cuisson, saler légèrement la béchamel et la parfumer de poivre et de muscade. Cuire les conchiglioni dans de l’eau salée abondante, en les laissant al dente.
Égouttez-les et disposez-les sur un torchon propre avec le côté concave vers le bas. Farcir ensuite chaque conchiglione avec le mélange ricotta, champignons et potiron.
Étaler un peu de béchamel au fond d’un plat allant au four (le mien faisait 21 x 13) et y déposer une première couche de conchiglioni. Assaisonner avec une partie de béchamel.
Réalisez une deuxième couche de conchiglioni et assaisonnez-la également avec la béchamel. Saupoudrez abondamment de parmesan râpé et enfournez dans un four préchauffé à 200° pendant environ 20 minutes.
Sortez vos conchiglioni farcis aux champignons et potiron du four et servez aussitôt.
ESPACE DE RANGEMENT :
Une fois cuits, vous pouvez conserver les conchiglioni farcis au réfrigérateur pendant quelques jours, en les chauffant bien avant de les consommer.
Alternativement, vous pouvez déjà préparer votre poêle la veille, la conserver au réfrigérateur recouverte d’un film alimentaire puis la cuire le lendemain.