Gâteaux

Recette Cheesecake aux figues

Recette Cheesecake aux figues
Recette Cheesecake aux figues

Recette Cheesecake aux figues est un délicieux cheesecake cuit au four à base de biscuit classique, un délicieux fromage à la crème, de la confiture de figues et beaucoup de figues fraîches. Un gâteau de saison très facile à préparer pour lequel j’ai la chance d’utiliser des figues exquises cueillies directement dans les arbres de mes parents. Pour la garniture, j’ai également associé la ricotta au traditionnel fromage à tartiner, qui se marie parfaitement avec les figues. Compte tenu de la douceur de la confiture et des fruits utilisés, j’ai préféré que le cheesecake ne soit pas trop haut pour éviter qu’il ne devienne trop écoeurant et pour que la saveur des figues coupées en quartiers se sente au mieux.

Préparation: 30 minutes. Cuisson: 1h

INGRÉDIENTS POUR 8 PERSONNES :

Pour la base biscuitée:

biscuits secs 300
beurre fondu 125 g

Pour le fromage à la crème :

fromage à tartiner 500 g
fromage blanc 250g
sucre semoule 100 g
oeufs 2

Pour la couverture :

confiture de figues 130 g
figues 12

PRÉPARATION Recette Cheesecake aux figues:

Emiettez finement les biscuits au mixeur ou à la main et ajoutez le beurre fondu à la poudre obtenue pour refroidir. Mélangez parfaitement.

Tapisser un moule à charnière de 26 cm de diamètre de papier sulfurisé et compacter le mélange biscuit-beurre sur le fond, puis placer au réfrigérateur. Dans un grand bol, mélanger le fromage à la crème et la ricotta.

Ajoutez le sucre et mélangez, puis ajoutez les deux œufs et mélangez-les parfaitement au mélange.

Verser la crème obtenue sur le fond biscuité et égaliser. Cuire le cheesecake dans un four préchauffé à 160° pendant environ 1 heure, en le laissant refroidir à four ouvert et éteint.

Sortez le cheesecake du four et étalez dessus la confiture de figues. Disposez les figues fraîches coupées en 4 quartiers sur le gâteau et remettez-les au four en mode grill pendant 5 minutes (malheureusement j’ai oublié de prendre la photo).
Laissez refroidir votre cheesecake aux figues et démoulez-le très délicatement à l’aide d’un papier sulfurisé, que vous devrez ensuite retirer avec la même délicatesse du dessous du gâteau

STOCKAGE :

Vous pouvez conserver le cheesecake aux figues au réfrigérateur pendant quelques jours bien couvert en prenant soin de le sortir une demi-heure avant de le consommer.