Plats

Recette Riz Sartu Napolitaine

Recette Riz Sartu Napolitaine
Recette Riz Sartu Napolitaine

Recette Riz Sartu Napolitaine est un plat très ancien, typique de la cuisine napolitaine ; une savoureuse et somptueuse timbale farcie de boulettes de viande, saucisse, foies de volaille, petits pois, mozzarella et œufs durs.

Ce n’est certes pas une recette simple ou rapide à préparer, au contraire, comme beaucoup de recettes traditionnelles, elle demande une longue préparation et plusieurs étapes, mais je vous assure qu’elle est d’une bonté qui laisse sa marque.

Le secret pour ne pas regretter d’avoir décidé de le préparer est d’être très organisé et d’anticiper quelques préparatifs la veille. La recette classique pour les fêtes ou le déjeuner du dimanche en famille qui peut être préparée aussi bien dans la version blanche, la plus classique et la plus ancienne, que dans la version rouge, datant de la fin du XIXe siècle, c’est ce que je vous propose ici.

Si vous avez du temps et envie de vous consacrer à la cuisine, je vous recommande vraiment de faire un bon shopping et de vous mettre au travail, vous verrez que cela en vaudra la peine.

Préparation: 4 heures. Cuisson: 1h. Temps total: 5 heures

INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES :

Pour le riz et la garniture :

Vialone nano ou riz arborio 400 g
oeufs durs 2
mozzarella 150 g
oeufs 1
parmesan râpé 50 g

Pour la sauce aux pois et saucisses :

purée de tomates 600 g
pois verts 200 g
saucisse 150g
oignon 60g
sel
huile d’olive extra vierge 40g

Pour les boulettes de viande :

viande hachée 250 g

oeufs 1pain 60g
parmesan râpé 30 g
sel poivre
huile d’arachide pour la friture

Pour les foies :

foies de volaille 150 g
huile d’olive extra vierge 1 cuillère à soupe
vin blanc 50g
sel
laurier

Pour le moule :

beurre
chapelure

PRÉPARATION Recette Riz Sartu Napolitaine :

Commençons par la préparation des boulettes de viande. Bien mélanger la viande hachée avec le parmesan, l’œuf, le pain trempé dans l’eau et pressé, le sel et le poivre.

Former des boules de la même taille et les faire frire dans l’huile bouillante.

Coupez la mozzarella en cubes et mettez-la au réfrigérateur dans une passoire placée au-dessus d’un bol. Passons maintenant à la sauce aux pois et saucisses. Hacher l’oignon et le faire revenir dans l’huile.

Ajouter les petits pois, saler et verser la purée diluée avec un verre d’eau dans la casserole.

Ajouter les morceaux de saucisse entière, saler, couvrir avec un couvercle et cuire environ 1 heure à feu doux. Pendant que la sauce cuit, prenez soin des foies. Coupez-les en morceaux et faites-les revenir dans l’huile quelques minutes avec le sel et le laurier, ajoutez le vin et faites cuire.

Lorsque la sauce est prête, retirez les morceaux de saucisse (que vous utiliserez ensuite pour la farica coupée en morceaux) et ajoutez le riz. Faites cuire le riz en ajoutant une louche d’eau bouillante ou de bouillon si besoin. Au final il faudra qu’il soit bien sec (pas à la vague comme un risotto). Transférer le riz dans un grand bol et laisser refroidir.

Une fois froid, assaisonnez-le avec le parmesan râpé et ajoutez un œuf battu.

Préparez les œufs durs puis commencez à assembler le sartù. Beurrez généreusement un moule à beignet d’environ 24 cm de diamètre et saupoudrez-le de chapelure. Presser une partie du riz sur le fond en créant une sorte de creux au centre.

Remplissez le creux avec les 2/3 de la garniture (boulettes de viande, œufs durs en petits morceaux, foies, saucisson coupé en morceaux et mozzarella en dés) et recouvrez d’un peu de riz. Réserver quelques boulettes de viande à mettre au centre du sartù une fois celui-ci démoulé.

Assaisonner avec le reste de la garniture et couvrir avec le riz restant en pressant bien. Saupoudrez de chapelure et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant environ 1 heure. Une fois prêt, laissez reposer quelques heures puis démoulez-le délicatement sur un plat de service, en remplissant le centre avec les boulettes de viande mises de côté.

STOCKAGE :

Vous pouvez conserver le sartù au réfrigérateur pendant quelques jours bien couvert ou au congélateur plus longtemps.