Gâteaux

Plumcake au potiron salé


Annonce

Plumcake au potiron salé
Plumcake au potiron salé

Annonce



Plumcake au potiron salé est un gâteau rustique très moelleux sans beurre parfait pour un délicieux dîner, un buffet d’automne ou même à emporter au bureau pour un peu différent du sac habituel.

En plus d’être facile à faire, c’est aussi très rapide car le potiron est cuit puis mélangé dans un bol ; Je l’ai fait bouillir mais vous pouvez facilement le cuire au four ou à la vapeur.

La consistance est douce et légèrement humide grâce également au potiron haché.

Vous pouvez enrichir ce gâteau à votre guise, personnellement j’ai préféré le laisser en version végétarienne en ajoutant uniquement, en surface, de nombreuses graines de citrouille croquantesqui, en plus d’être bonnes, font aussi beaucoup de bien.

Préparation: 25 minutes. Cuisson: 45 minutes. Temps total: 1h10min

INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES:

farine 0 180 g
farine complète 130 g
levure instantanée pour tartes salées 10 g
bicarbonate de soude 1 cuillère à café rase
sel 1 pincée
oeufs 2
pulpe de citrouille 250 g
yaourt 100g
lait 270g
huile de graines 60 g
graines de citrouille
Romarin

PRÉPARATION Plumcake au potiron salé :

Couper la pulpe de citrouille en dés et la faire bouillir dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elle soit tendre mais pas défaite.

Casser les œufs dans un bol, les battre à la fourchette et ajouter l’huile.

Ajouter le yaourt et le lait et bien mélanger. Dans un autre bol plus grand, tamiser les deux farines et la poudre à pâte.

Ajouter le sel, le bicarbonate de soude et le romarin haché, puis verser le mélange liquide dans le bol contenant les poudres.

Ajouter la pulpe de potiron égouttée et refroidie et mélanger le tout rapidement.

Versez le mélange dans un moule à pain huilé (env. 11 x 25) (j’en ai utilisé un de papier sulfurisé mais ce n’était pas bon car trop petit) et recouvrez-le de graines de citrouille.
Enfournez dans un four préchauffé à 175° pendant environ 45 minutes (faites toujours le test du cure-dent et si le plum cake commence à trop foncer le recouvrir de papier aluminium ou de papier sulfurisé.)

Retirez le plumcake à la citrouille du moule et laissez-le refroidir sur une grille.

ESPACE DE RANGEMENT :

Le plumcake salé à la citrouille reste moelleux pendant 2-3 jours et peut également être tranché et congelé.

QUELLE CITROUILLE CHOISIR :

Pour un meilleur résultat du plum cake il est préférable d’opter pour un potiron à la pulpe ferme et sèche comme le potiron delica , riche en fibres et en sels minéraux.

VARIANTES Plumcake au potiron salé :

Plumcake salé à la citrouille et au speck :

Pour un plum cake encore plus savoureux, vous pouvez ajouter 70 g de speck coupé en allumettes. La saveur fumée du speck contrastera avec la saveur sucrée de la citrouille dans un joli mélange de saveurs.

Plumcake salé à la citrouille et au gorgonzola :

Si vous voulez rendre votre gâteau aux prunes vraiment surprenant, ajoutez 80 g de gorgonzola en dés au mélange. Les deux sucrés et épicés sont très bien.

Envoi
User Review
0 (0 votes)