Desserts

Flan aux prunes ou far breton


Annonce

Flan aux prunes ou far breton
Flan aux prunes ou far breton

Flan aux prunes , ou far breton , est un dessert typique de la Bretagne, un de ces desserts méconnus qu’on ne pense guère à préparer


Annonce



Flan aux prunes , ou far breton , est un dessert typique de la Bretagne, un de ces desserts méconnus qu’on ne pense guère à préparer mais qu’en le goûtant on se demande pourquoi on ne l’a pas fait avant.

Une crème parfumée qui, une fois cuite au four, prend une consistance épaisse et onctueuse et un goût absolument délicieux.

Le dessert est rendu encore plus savoureux par la présence de pruneaux imbibés de rhum même s’il est souvent préparé naturellement sans fruit.

Vous pouvez le préparer pour un goûter un peu spécial ou comme dessert original et raffiné à servir en fin de repas.

INGRÉDIENTS POUR 10 PERSONNES :

prunes séchées 250 g
lait 600 ml
crème fraîche 200 ml
oeufs 5
sucre semoule 140 g
00 farine 225 g
beurre 20g
gousse de vanille 1
Rhum
sel 1 pincée

PRÉPARATION Flan aux prunes ou far breton:

Quelques heures avant de préparer le flan aux pruneaux, faire tremper les pruneaux dans de l’eau et du rhum (50 et 50). Faites ensuite chauffer le lait et la crème dans une casserole avec la gousse de vanille gravée dans le sens de la longueur, le sucre, le beurre et une pincée de sel.

Casser les œufs dans un grand bol et les battre avec un fouet à main, puis ajouter progressivement la farine tamisée.

Versez progressivement le mélange liquide chaud dans le bol, en remuant toujours avec un fouet. Beurrez un moule de 22 cm de diamètre (au fond) et posez une feuille de papier cuisson sur le fond. Placez les prunes égouttées sur la base.

Verser le mélange dans le moule et cuire au four préchauffé à 200° pendant 15 minutes, puis baisser la température à 180° et cuire encore 25-30 minutes. Faites toujours le test du cure-dent et si la surface commence à trop s’assombrir, couvrez-la de papier d’aluminium.
Laissez refroidir le flan aux prunes (Far Breton) avant de le démouler.

CONSEIL :


Si vous souhaitez alléger votre flan vous pouvez remplacer la dose de crème par la même quantité de lait.

Vous pouvez cuisiner le flan dans de nombreuses casseroles en portions individuelles pour l’apporter directement à table.

Envoi
User Review
0 (0 votes)