Gâteaux

Gâteau mimosa classique

Gâteau mimosa classique
Gâteau mimosa classique
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Gâteau mimosa classique : Le 8 mars est un jour spécial, les femmes sont à l’honneur avec une fleur qui a la couleur du soleil et qui sent bon… ou avec un dessert qui conserve les mêmes caractéristiques : le gâteau mimosa !
Le nom de ce dessert vient du fait que ce gâteau est décoré de la génoise émiettée : rappelant les raisins de cette belle fleur printanière. Pour le gâteau mimosa il faut préparer deux génoises, l’une sera fourrée d’une délicieuse crème anglaise enrichie de chantilly : vous obtiendrez une crème diplomatique moelleuse.

L’autre génoise sera nécessaire pour obtenir le revêtement du fond : des petits cubes qui serviront à recouvrir le gâteau pour créer l’effet « mimosa ». Préparez ce gâteau pour une soirée entre amis, pour les femmes de la famille ou à déguster quand vous préférez ce dessert intemporel !

Préparation : 30 min. Cuisson : 60 min

Remarque + 3 heures de repos total au réfrigérateur

INGRÉDIENTS POUR 2 GÉNOISES D’UN DIAMÈTRE DE 20 CM :

Sucre 250g
00 farine 140 g
Fécule de pomme de terre 120 g
Oeufs à température ambiante 8
Gousse de vanille 2
Sel jusqu’à 1 pincée
POUR 850 G DE CRÈME PÂTISSIÈRE
Jaunes 5
Sucre 175 g
Lait entier 500 ml
Crème liquide fraîche 125 ml
Amidon de maïs (amidon de maïs) 55 g
Gousse de vanille 1

POUR LA CHANTILLY :

Crème liquide fraîche 100 ml
Sucre en poudre 10 g

POUR LE BAIN DE LIQUEUR :

Eau 130g
Sucre 75 g
Grand-Marnier 70g

DÉCORER :

Sucre en poudre au goût

PRÉPARATION Gâteau mimosa classique

Pour préparer le gâteau mimosa classique, vous devez d’abord préparer les deux génoises .
Assurez-vous d’avoir deux moules d’un diamètre de 20 cm chacun et que tous les deux rentrent dans le four, sur la même grille l’un à côté de l’autre.


Si ce n’est pas le cas, vous devrez réaliser une génoise à la fois (il suffit de diviser par deux les doses indiquées). Préchauffer le four à 160° en mode statique.


Cassez les œufs et placez-les dans le bol d’un mixeur planétaire et commencez à les fouetter avec un fouet à vitesse modérée. Couper les deux gousses de vanille, retirer les graines et ajoutez-les dans un mélangeur planétaire avec une pincée de sel.
À ce stade, ajoutez lentement le sucre aussi.

Continuez à fouetter pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que les œufs aient triplé de volume et que vous ayez obtenu un mélange fluide et crémeux, « ce qui écrit ».


Arrêtez le batteur et placez une passoire directement sur le bol.
Tamiser à la fois la farine que l’amidon et incorporer délicatement les poudres avec des mouvements de bas en haut à l’aide d’une spatule, afin de ne pas risquer de démonter le composé.


Lorsque vous avez obtenu un mélange homogène8, graisser et fariner deux moules de 20 cm de diamètre.
Répartir la pâte à parts égales entre les 2 moules à gâteaux.

À ce point faites cuire votre génoise dans un four statique préchauffé à 160°, sur la grille la plus basse, pendant environ 50 minutes.


Vérifiez qu’ils sont cuits en testant le cure-dent, s’il est complètement sec vous pouvez les sortir du four.
Laissez-les ensuite refroidir complètement avant de les démouler.
Placez-les ensuite sur une grille afin de terminer le refroidissement.

POUR PRÉPARER LA CRÈME DIPLOMATIQUE

Prenez soin de préparer la crème pour garnir le gâteau mimosa. Puis commencez par la crème anglaise : coupez la gousse de vanille, prélevez les graines et gardez-les de côté.
Dans une casserole versez le lait, la crème et la dosette vidée et chauffer le tout doucement jusqu’à ce qu’il touche juste l’ébullition.


Pendant ce temps, dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec le sucre et les graines de vanille, il ne sera pas nécessaire de les monter mais il suffira de tout mélanger.

Tamiser la fécule de maïs directement à l’intérieur et mélanger à nouveau .
Dès que le lait est chaud, retirez la dosette avec une pince de cuisine et verser une louche dans le mélange de jaunes , en remuant avec un fouet pour le diluer.
Versez le tout dans la casserole avec le lait chaud et sans jamais cesser de remuer, laissez le vôtre épaissir à feu doux .

Une fois prêt, placez-le dans un plat allant au four bas et large et laissez-le refroidir complètement, en le recouvrant d’un film alimentaire lorsque la crème est encore chaude.
Seulement quand il fait froid, versez la crème fraîche dans un bol, ajoutez le sucre glace et commencez à fouetter.

Dès que vous avez obtenu une crème bien montée, reprenez la crème et transférez-la dans un autre bol. Fouettez légèrement pour le ramollir et commencez à ajouter la crème.
Ajouter une cuillerée et remuez vigoureusement pour diluer la crème, puis incorporez le reste de crème très délicatement en déplaçant la spatule de bas en haut.
Couvrir à nouveau d’une pellicule plastique et placer au réfrigérateur pour durcir pendant environ 30 minutes.

POUR LE MOUILLÉ

Pendant ce temps, préparez également le sirop pour le gâteau.
Verser l’eau dans une casserole, la liqueur et du sucre .

Allumez le feu et remuez chauffer le sirop jusqu’à ce que le sucre soit dissous, puis versez-le dans un autre bol et laisser refroidir.

POUR COMPOSER LE DESSERT

Dès que tout est froid, vous pouvez composer le dessert.
Vous devrez d’abord retirer la croûte externe des deux génoises, d’abord par les bords, puis du haut et enfin aussi du bas .
Dans cette phase, essayez d’éliminer uniquement la partie la plus sombre, afin de réduire les déchets.
Vous pouvez utiliser les déchets comme indiqué en bas de la fiche recette.

Prenez une des deux génoises et à l’aide d’un couteau long et dentelé, à dent large, assurez-vous d’obtenir 3 disques ; pour couper la génoise le plus régulièrement possible vous pouvez graver latéralement : deux encoches à faire avec le couteau dentelé pour prendre la mesure, puis enfoncer la lame transversalement lentement pour obtenir la première couche, en vous aidant en tournant la génoise à la main pour faire une coupe homogène et précise.

Placer la première couche de génoise sur une assiette (on a utilisé un plateau tournant, mais un plat de service normal fera aussi l’affaire), puis un cercle à pâtisserie (on peut aussi remplir la génoise sans) : à l’aide d’une cuillère étaler sur le tout le la surface du disque le mouille préalablement préparé et laissé refroidir.
Ajoutez maintenant environ 1/4 de la crème et nivelez-le avec une spatule.

Insérez le deuxième disque dans le cercle, mouillé à nouveau et recouvrir d’une autre couche de crème comme à l’étape précédente.

À ce stade, insérez le dernier disque et faites-le tremper à nouveau avec le reste humide. Ajouter à nouveau une couche de crème, en gardant un peu de côté qui sera utilisé pour les bords.
Nivelez uniformément.

Prenez également la deuxième génoise et coupez-la verticalement en tranches, puis de chacun obtenu quelques cubes assez petits et les mettre dans un petit bol.

Retirer délicatement le disque du gâteau mimosa et utiliser le reste de crème pour recouvrir les bords du gâteau, à l’aide de la spatule. A l’aide d’une cuillère, étaler les cubes de génoise sur toute la surface,

en recouvrant également les bords avec soin : les cubes colleront facilement à la crème diplomatique. Une fois toute la surface soigneusement recouverte, mettez le gâteau au réfrigérateur pendant quelques heures.
Juste avant de servir, saupoudrez votre gâteau mimosa classique de sucre glace!

STOCKAGE :

Le gâteau mimosa se conserve au réfrigérateur déjà composé pendant 3-4 jours au maximum.
La génoise seule peut se conserver 2 jours emballée dans un film plastique, ou congelée 1 mois maximum.
La crème pâtissière peut également être conservée 2-3 jours au réfrigérateur, ou congelée pendant 1 mois.

CONSEILS :

Vous pouvez en profiter en préparant à la fois les génoises et la crème anglaise un jour à l’avance.

Si vous préférez, vous pouvez parfumer la crème avec des zestes de citron ou alléger le dessert en ajoutant les pépites de chocolat ! Pour une version sans alcool, remplacez plutôt le Grand Marnier par du jus d’orange. Et pour ne pas jeter les restes de génoise, voici quelques délicieuses recettes pour les réutiliser : cake pops et truffes au chocolat !