Pourquoi est-il si difficile de se débarrasser de la graisse abdominale ? :
L’ abdomen est l’une des zones les plus problématiques , avec les hanches, les fesses et les jambes. Beaucoup veulent perdre du poids sur le ventre et sont déçus s’ils ne peuvent pas le faire rapidement. Ils essaient pendant quelques semaines, ne voient aucun résultat et cèdent au sac de chips avec frustration.
Nous devons vous dire une vérité amère : malheureusement, il est impossible de brûler des graisses dans une zone précise du corps, et l’abdomen ne fait pas exception. Cependant, nous avons aussi une bonne nouvelle : vous trouverez ici tous les conseils pour obtenir les résultats souhaités.
Ventre plat : la graisse abdominale est dangereuse :
Un ventre plat n’est pas seulement plus beau à regarder, c’est aussi meilleur pour notre santé. Dans d’autres parties du corps, en effet, la graisse se trouve juste sous la peau (graisse sous-cutanée), tandis que les dépôts graisseux sur l’abdomen s’accumulent également sous les muscles et donc autour des organes (graisse viscérale).
C’est ce dernier type de graisse qui est particulièrement dangereux car il augmente le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète. La bonne nouvelle est que le corps l’élimine assez rapidement . Cependant, c’est aussi la raison pour laquelle vous voyez si peu de résultats au début. Vous vous demandez si vous avez trop de graisse abdominale ? Ici, nous avons 2 lignes directrices approximatives pour comprendre si c’est le cas. Bien sûr, tout dépend aussi de votre taille et de votre âge.
Chez l’homme, la circonférence abdominale ne doit pas dépasser 94 centimètres, chez la femme 80 centimètres.
Si vous avez des objectifs ambitieux et que vous souhaitez avoir un abdomen sculpté , vous pouvez comprendre à quel point vous êtes proche de votre objectif en mesurant votre pourcentage de graisse corporelle. Chez les hommes, il doit être d’environ 13-16% pour rendre les abdominaux visibles. Chez les femmes, il est légèrement plus élevé en moyenne, de l’ordre de 19 à 22 %.
Ventre plat : 3 conseils nutritionnels :
Un facteur décisif dans l’ élimination du ventre est d’avoir une alimentation correcte . Qu’est-ce que cela veut dire exactement? Nous avons 3 conseils pour vous, grâce auxquels vous atteindrez votre objectif.
Déficit calorique :
Si vous voulez perdre du poids, vous devez ingérer moins de calories que vous n’en consommez. Et ce sur une longue période de temps. Lorsque vous avez un déficit calorique constant, votre corps commencera à compenser le manque d’énergie en consommant d’abord les glucides, puis les graisses stockées. De cette façon, vous perdrez du poids lentement mais régulièrement.
Maintenant, vous devez savoir combien et quels aliments vous pouvez manger afin de ne pas dépasser la quantité de calories autorisée. Malheureusement, le simple fait de croire que vous ne mangerez pas trop ne vous donne pas la certitude que vous pourrez le faire.Nous vous recommandons de vous fier à une application de comptage de calories .
Ne buvez pas de calories :
Souvent, les calories inutiles sont cachées dans les boissons. Le cola n’est pas bon pour tout le monde, probablement tout le monde le sait, mais beaucoup ne savent pas qu’un verre de 200 ml contient près de 80 calories . Les jus de fruits et autres boissons gazeuses en contiennent également. Ceux-ci se composent entièrement de sucre et font monter le niveau d’insuline puis chuter rapidement . La conséquence est la sensation de faim . Aussi, avouons-le : nous ne buvons généralement pas qu’un seul verre.
Si vous voulez vraiment perdre du poids, évitez les calories inutiles dans les boissons et optez pour le thé, la tisane ou le café qui ne contiennent que 2 calories pour 100 ml.
Des aliments qui vous rassasient longtemps :
Perdre du poids signifie-t-il automatiquement avoir faim pour vous ? Il n’est pas nécessaire que ce soit ainsi, avec les bons aliments, vous pouvez manger suffisamment et perdre du poids. Le secret est de consommer principalement des aliments qui vous procurent une sensation de satiété pendant longtemps .
D’une part, il existe des aliments riches en protéines . Bien que les protéines contiennent autant de calories que les glucides, elles doivent être métabolisées par l’organisme avant de pouvoir être utilisées comme source d’énergie. Ce processus nécessite une grande quantité d’énergie. Les protéines ne font pas augmenter votre taux d’insuline et vous rassasieront longtemps sans provoquer de sensations de faim aussi rapidement que le sucre ordinaire, par exemple.
Nous avons également des fibres alimentaires qui ne peuvent pas être utilisées par le corps comme source d’énergie, mais elles remplissent l’estomac et sont digérées lentement. Les fibres devraient donc faire partie
Ventre plat : 3 méthodes d’entraînement :
Le deuxième facteur important dans l’élimination du ventre est le bon entraînement . Il n’existe pas un seul type d’entraînement, le sport en général, associé aux conseils nutritionnels décrits ci-dessus, vous aidera à vous débarrasser de la graisse du ventre et des hanches. Vous trouverez ci-dessous 3 méthodes efficaces.
Au fait : gardez à l’esprit qu’il n’est pas possible d’éliminer la graisse abdominale en entraînant uniquement les muscles abdominaux. La graisse n’est pas convertie en masse musculaire, mais progressivement réduite et éliminée. Les muscles ne se forment qu’avec le bon entraînement et avec une quantité suffisante de protéines.
Sports d’endurance :
Les sports d’endurance classiques comme la course , la natation et le cyclisme sont une méthode éprouvée pour perdre du poids . La course à pied et le cyclisme ont le grand avantage que la plupart d’entre nous avons déjà un vélo ou des chaussures de course à la maison, et vous n’avez pas besoin de grand-chose d’autre pour commencer.
La natation et le cyclisme sont des sports qui ne sollicitent pas particulièrement les articulations et sont donc recommandés pour les personnes très en surpoids. La course à pied représente le sport le plus efficace parmi les 3 cités car le mouvement de la course à pied est celui pour lequel le corps humain est le plus enclin.
L’avantage : La faible intensité de l’entraînement en résistance modérée est la meilleure façon de commencer l’entraînement, en particulier pour les débutants.
L’inconvénient : une faible intensité initiale correspond à une faible consommation calorique. Cependant, augmenter progressivement l’intensité stimulera la combustion des graisses. Réduire la graisse abdominale ne sera plus un problème pour vous.
2 Entraînement HIIT :
HIIT signifie High Intensity Interval Training. Dans ce mode d’entraînement, différents exercices sont effectués, principalement en utilisant votre propre poids corporel ou avec des poids relativement légers . Dans un court laps de temps , autant de répétitions que possible sont effectuées, amenant la fréquence cardiaque au maximum . Il y a une courte pause avant de commencer l’exercice suivant.
Un entraînement HIIT ne dure pas plus de 15 minutes et reste efficace car la fréquence cardiaque est nettement plus élevée que lors d’un entraînement d’endurance. La circulation sanguine met beaucoup de temps à revenir à son niveau normal et vous continuez à brûler des calories même après avoir terminé la séance. Cet effet est appelé post-combustion .
L’avantage : le HIIT demande peu de temps et peu d’espace.
Le bémol : les entraînements sont très durs et sont particulièrement difficiles pour les débutants.
3 L’entraînement en force :
Un autre moyen très efficace de perdre du poids est l’entraînement en force. Oui, c’est bien cela. La raison est simple : les muscles vous font brûler des calories. La masse musculaire augmente grâce à la musculation et consomme alors plus d’énergie .
L’avantage : la musculation est très adaptée aux débutants car vous pouvez adapter le poids à votre niveau individuel.
L’inconvénient : en raison de la croissance musculaire, le poids sur la balance ne change pas au début et peut être frustrant. Pour déterminer les progrès réalisés dans la réduction de la graisse abdominale, il est conseillé de mesurer la circonférence abdominale.
Perdre du poids sans faire de sport ? comment éliminer la graisse abdominale de toute façon :
L’exercice régulier et le sport en général sont très utiles pour avoir un ventre plat, mais si vous n’avez pas envie de faire de l’exercice, il existe d’autres moyens de brûler quelques calories de plus.
Le processus ne sera pas si rapide, mais si vous parvenez à être plus actif au quotidien, vous augmenterez votre consommation de calories. Vous ne savez pas comment le faire? Faites vos courses à pied ou à vélo désormais. Prenez les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur, allez au travail à vélo et si vous prenez le métro ou le bus, levez-vous au lieu de vous asseoir.
En bref :
Se débarrasser de la graisse abdominale demande du temps et de la patience.
Les dépôts de graisse dans la région abdominale peuvent être dangereux pour la santé.
La réduction de la graisse abdominale nécessite une combinaison d’une alimentation saine, d’un entraînement régulier et de beaucoup d’exercice.
Les aliments riches en protéines et en fibres vous rassasient pendant longtemps.
Les sports d’endurance, les entraînements HIIT et la musculation sont particulièrement adaptés pour réduire le tour de taille.
Pour éliminer la graisse abdominale, il est nécessaire de maintenir un déficit calorique constant.
Si vous souhaitez réduire les calories de manière simple, buvez de l’eau, du thé, des tisanes et, avec modération, du café.