Plats

RECETTE SAUMON AU FOUR

Recette Saumon cuit
Recette Saumon cuit
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Vous avez des invités pour le dîner et peu de temps pour cuisiner ? Que ce soit vos beaux-parents, un couple d’amis ou un petit groupe de collègues, nous vous proposons une recette simple et raffinée qui vous mettra en valeur : le saumon au four ! En quelques étapes, vous découvrirez comment transformer un pavé de saumon en un élégant médaillon.

Grâce à l’enrobage de fines tranches de pommes de terre dorées, vous obtiendrez un poisson parfaitement cuit, tendre et juteux.
Un second plat à l’allure invitante que vous pouvez associer avec une pâte à la crème et aux crevettes , pour des soirées informelles ou avec des spaghettis à la poutargue , pour les occasions les plus importantes, pour un menu au succès garanti !

Essayez également les filets de saumon en papillote pour une alternative facile, légère et nutritive.

Difficulté : Facile. Préparation : 25 min. Cuisson : 25 min

INGRÉDIENTS POUR 4 PERS :

Pavés de saumon (4 pièces) 660 g
Pommes de terre 170 g
Zeste de citron 1
Le jus de citron 25 g
Vin blanc sec 25 g
Huile d’olive extra vierge 50 g
Persil à hacher 1 cuillère à soupe
Saler au goût
Poivre noir au goût

PRÉPARATION DU RECETTE SAUMON AU FOUR :

Pour préparer le saumon au four, retirez d’abord les arêtes de poisson avec une pince à épiler et vérifiez qu’il ne reste plus d’épines en glissant un doigt sur la pulpe.
Retirer la colonne vertébrale avec un couteau, puis rouler une extrémité sur elle-même et enrouler l’autre extrémité autour de la tranche pour obtenir un médaillon.

Attachez le médaillon avec une ficelle de cuisine pour vous assurer qu’il conserve sa forme même pendant la cuisson et transférer les médaillons sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Prenez une pomme de terre de forme assez régulière, lavez-la et coupez-la en fines tranches à la mandoline, sans l’éplucher : les tranches doivent avoir 1 mm d’épaisseur maximum sinon elles ne seront pas assez cuites.
Maintenant, occupez-vous de l’émulsion : râpez le zeste d’un citron dans un bol, puis ajouter 25 g de jus de citron ,l’huile , vin blanc , le persil haché, sel et poivre et bien mélanger à la fourchette.

Assaisonner les médaillons de saumon avec une partie de l’émulsion, puis les recouvrir des rondelles de pommes de terre qui se chevauchent légèrement et saupoudrer les pommes de terre du reste de l’émulsion.

Quand les médaillons sont prêts, faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes, puis activez le grill à 240° et poursuivez la cuisson encore 3-4 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées.
Le temps de cuisson est écoulé, retirez la ficelle de cuisine et servez immédiatement votre délicieux saumon au four !

STOCKAGE :

Le saumon cuit au four peut être conservé au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours maximum, mais il est préférable de le consommer immédiatement. La congélation du saumon cuit n’est pas recommandée car elle perdrait de sa consistance. Si vous préférez, vous pouvez congeler la préparation crue et la laisser décongeler avant de procéder à la cuisson.

CONSEILS :

Le temps de cuisson du saumon peut varier en fonction de l’épaisseur des steaks que vous utilisez : le nôtre faisait environ 2 cm de haut. Si vos tranches sont plus fines, essayez de réduire également l’épaisseur des pommes de terre pour ne pas risquer qu’elles soient encore crues. Vous pouvez remplacer le citron par du citron vert et le persil par de la menthe pour donner au plat une note plus fraîche et plus acidulée !