Gâteaux

Gâteau au lait chaud

Gâteau au lait chaud
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Gâteau au lait chaud Partout dans le monde, il est connu sous le nom de génoise au lait chaud et sa caractéristique est précisément d’être moelleux et super doux.

Le gâteau au lait chaud ne devait absolument pas être sec ou au contraire trop moelleux , mais tout simplement parfait! On ne s’est pas retenu entre les tentatives et les dégustations, de plus en plus gourmandes à chaque fois!

Le gâteau au lait chaud que vous préparerez sera un dessert dont vous ne vous séparerez guère, si ce n’est pour en préparer un autre pour le petit-déjeuner ou une collation!


À première vue, cela pourrait ressembler à une génoise après tout, la masse fouettée réunit les deux préparations.


Mais en réalité la grande différence réside dans la formation de la « pâte », avec le liquide bouillant qui la caractérise et rend la pâte à gâteau unique et spéciale! Si vous n’en avez jamais entendu parler, découvrez comment faire du gâteau au lait chaud.

Difficulté: facile
Préparation: 20 min
Cuisson: 35 min
Doses pour: 6 personnes
Coût: bas

INGRÉDIENTS POUR UN MOULE DE 20 CM :

Lait entier 200 g
Œufs (environ 4 moyens à température ambiante) 210 g
00 farine 200 g
Sucre 180 g
Beurre 60 g
Levure en poudre pour gâteaux 6 g
Zeste de citron bio 1
Sel jusqu’à 1 pincée


COMMENT PRÉPARER UN GÂTEAU AU LAIT CHAUD

Pour faire le gâteau au lait chaud, casser les œufs dans un bol, ajouter une pincée de sel et faites fonctionner le mélangeur.

Pendant que le mélangeur est en marche, ajoutez progressivement le sucre pour faciliter son absorption. Lorsque le mélange est clair et moelleux, environ 10 minutes plus tard, éteignez le fouet électrique.

Placez une passoire sur le bol et tamisez les poudres, puis la farine et la levure, en les ajoutant progressivement au fur et à mesure mélangez avec la spatule de bas en haut. afin de les incorporer sans démonter le composé .

À ce stade, prenez quelques cuillerées de pâte et mettez-les de côté dans un autre récipient6.

Dans une casserole chauffer le lait à feu moyen, ajouter le beurre : laissez fondre complètement et portez le tout à ébullition.

Dès qu’il est à température, éteignez le feu et versez le mélange dans le récipient avec les cuillerées de pâte que vous aviez précédemment prises.

Bien mélanger au fouet pour obtenir une sorte de pâte.

Maintenant, versez la pâte dans le plus grand bol avec le reste de la pâte et mélangez doucement avec une spatule et râpez enfin le zeste de citron .

Graisser et fariner un moule à gâteau de 20 cm de diamètre et le remplir du mélange obtenu.

Cuire au four statique préchauffé à 180 ° sur la grille inférieure (pas en contact avec la base) pendant environ 35 minutes.

Après les 25 premières minutes, transférez la casserole sur l’étagère centrale et continuez pendant les 10 minutes restantes.

Dès que le gâteau est prêt (vérifiez avec un cure-dent qu’il est également cuit en interne, sinon continuez la cuisson), sortez-le du four et laissez-le refroidir.

Retirez-le de la casserole et placez-le sur une grille pour lui permettre de refroidir complètement .

Votre gâteau au lait chaud est prêt à être dégusté!

STOCKAGE

Vous pouvez garder le gâteau au lait au chaud jusqu’à 4 jours à l’extérieur du réfrigérateur recouvert d’une cloche en verre. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le geler. La pâte, une fois prête, doit obligatoirement être cuite, il n’est donc pas possible de la conserver.

CONSEILS :

Avouons que le gâteau au lait chaud est tellement gourmand!

Mais si vous voulez vraiment, une fois cuit et refroidi, essayez de le farcir de chantilly ou de le servir avec des fruits de saison! Vous pouvez utiliser du lait d’amande ou de soja au lieu du lait de vache.

Alors qu’il serait préférable, pour le type de pâte, de ne pas ajouter de pépites de chocolat.

Si vous ne pouvez vraiment pas résister à cet ajout gourmand, vous pouvez essayer de verser au dernier, environ 60 g de pépites de chocolat juste avant de cuire le gâteau au lait chaud.