Desserts

Recette Flan au chocolat


Annonce

Recette Flan au chocolat
Recette Flan au chocolat

Annonce



Recette Flan au chocolat Qui peut résister à l’ingrédient magique de la pâtisserie, le chocolat ? Un aliment qui nous donne une grande satisfaction lorsque nous le dégustons, ou même juste en y pensant.

Il est très gratifiant de manger tout ce qui contient du chocolat, mais la modération est recommandée. N’en faites pas trop ou vous serez contrarié lorsque vous monterez sur la balance. Si vous devez préparer un dessert facile pour un déjeuner ou un dîner spécial, pour célébrer une date importante, ou si vous voulez simplement vous offrir une friandise sucrée, ce flan au chocolat est le dessert parfait pour cela.

Le flan est l’un des desserts à ne jamais manquer à la maison. Sa préparation est relativement simple et le résultat est un succès garanti. Si j’y pense, je ne pense pas connaître quelqu’un qui n’aime pas un bon flan maison.

Avec quelques ingrédients de base qui sont toujours à la maison, nous pouvons le préparer sans problème.

Ingrédients Recette Flan au chocolat :

150g. Desserts spéciaux au chocolat noir 70% (votre préféré)
75 grammes. poudre de cacao
500 ml. lait entier

Preparation :

Nous chauffons le lait à feu moyen dans une casserole ou une grande casserole. Lorsqu’il prend de la température mais n’arrive pas à ébullition, retirez-le du feu.
Nous ajoutons la poudre de cacao et le chocolat que nous avons préalablement haché.

On remue sans arrêt jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Simplement avec la chaleur résiduelle, il nous parvient pour faire fondre complètement le chocolat.
On réserve et on laisse tempérer.

Au total, nous aurons besoin de 6 œufs pour cette recette.

Séparons les blancs des jaunes de deux œufs. Les blancs de ces deux œufs peuvent être utilisés pour d’autres recettes, mieux vaut ne pas les jeter.
On bat les 4 œufs plus les 2 jaunes.
Ajoutons le sucre petit à petit tout en mélangeant avec quelques tiges, jusqu’à obtenir un mélange crémeux.

À cette crème aux œufs et au sucre, nous ajoutons le lait au chocolat chaud et mélangeons bien le tout.

On imprègne l’intérieur du moule ou des moules métalliques pour le flan avec le caramel. Vous pouvez utiliser un grand ou plusieurs petits individuels, à votre convenance.

Cuisson du flan au bain-marie et présentation finale :

Comme pour le flan aux œufs, nous allons le cuire au bain-marie. Remplissez d’eau la plaque métallique du four, en position centrale et avec la fonction chaleur totale.

Nous préchauffons à 200º C jusqu’à ce que nous vérifions que l’eau bout.

On pose ensuite le moule avec le flan sur l’eau en position centrée. Nous allons le faire cuire pendant 45-50 minutes à 200º C, un temps approximatif qui dépend de la puissance de votre four.

Couvrir le flan de papier aluminium dans les 10 dernières minutes de cuisson. Après le temps total, nous vérifions avec une brochette ou un couteau s’il est prêt.

On clique et s’il ressort propre c’est que notre flan est prêt. A la sortie du four, il vous semble encore qu’il est un peu mou, mais ne vous inquiétez pas, avec le froid il va prendre de la texture et épaissir le mélange.
Nous le retirons du four, le laissons refroidir à température ambiante puis nous le mettons au réfrigérateur.

Il faut le garder au frais pendant au moins 4-5 heures pour qu’il prenne “du corps” et ait la texture désirée. Je vous recommande de le préparer “la veille”, du jour au lendemain.

Pour démouler, on passe un couteau le long du bord latéral du flan puis on le retourne sur l’assiette de service.

Tout simplement délicieux, un autre dessert de ceux qui restent, il deviendra un classique à la maison.

Envoi
User Review
0 (0 votes)