Desserts

Pudding au pain fait maison

Pudding au pain fait maison
Pudding au pain fait maison

Pudding au pain fait maison : Vous avez des restes de pain à la maison et vous ne savez pas quoi en faire ? Ne pensez même pas à les jeter, car aujourd’hui, nous allons en faire l’un des desserts les plus simples et les plus délicieux que vous puissiez imaginer : le pudding au pain fait maison .

Comme vous l’avez peut-être deviné, la base de ce dessert est le pain et son processus de fabrication, ainsi que le reste des ingrédients, rappelle beaucoup la crème aux œufs classique .

En fait, la texture est assez similaire, bien que le pudding au pain ait un peu plus de corps.

C’est comme un hybride entre la génoise et le flan.

Le pudding ou pudding a une longue tradition dans la cuisine européenne originaire de la cuisine anglaise ou anglo – saxonne.

Bien qu’il soit également très célèbre en Amérique latine (en Argentine, il est consommé à Noël ), il peut être consommé chaud ou froid.

Bien que ce dernier soit plus confortable si vous allez le faire cuire dans un grand moule et que vous devez le démouler.

Le froid aide à compacter et ne s’effrite pas lorsqu’on le retourne.

Ingrédients :

6 tranches de pain de mie blanc sans croûte
5 œufs M
600 ml de lait entier
1 cuillère à soupe d’essence de vanille
225g de sucre
6 cuillères à soupe de caramel liquide

Préparation de pouding au pain maison :

Coupons les tranches de pain en cubes et les plaçons dans un récipient profond et large.

En cas d’utilisation d’un autre type de pain, nous pouvons retirer les croûtes et ne garder que la partie blanche. Ce n’est pas nécessaire, mais le résultat est un boudin blanc et de couleur plus homogène.

C’est une simple question esthétique.
Chauffons le lait dans une casserole avec le sucre.

On remue sans s’arrêter pour que le sucre se dilue.

Lorsqu’aucun grain de sucre n’est perceptible, nous éteignons le feu et ajoutons l’essence de vanille. On remue pour homogénéiser.
Versons le lait sur le pain tranché et remuons bien pour qu’il soit trempé dans des conditions. Laisse reposer cinq minutes.
Battons les œufs et les ajoutons au récipient précédent.

Mélanger avec un mixeur à main pour que le pain soit plus intégré.
On caramélise un moule rectangulaire de 25 x 10 cm (7 cm de haut), en étalant bien le caramel liquide sur le fond et les parois.

Remplissez ensuite avec le mélange de pain.

Cuisson et présentation du pouding au pain :

Plaçons le moule sur une plaque à pâtisserie avec de l’eau chaude qui recouvre environ la moitié du moule et recouvrons le moule de papier d’aluminium.

Introduisons dans la partie inférieure du four, préchauffé à 180 ºC avec chaleur ascendante et descendante, et cuisons pendant 1 heure et 15-30 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit parfaitement pris.

On peut le vérifier en cliquant avec un cure-dent, s’il ressort propre c’est prêt et on peut le sortir du four. Oui non, on le laisse encore quelques minutes.

Sortez le moule du four et laissez-le refroidir complètement avant de le conserver au réfrigérateur.

Au moment de consommer en pudding, retirez la feuille d’aluminium, passez un couteau autour du contour et démoulez-le sur une assiette de service.

Décorez au goût et savourez ce dessert traditionnel qui est délicieux.

Conseils pour un pudding au pain fait maison parfait :

N’ayez pas peur du bain-marie, cela semble une technique compliquée mais une fois essayée elle n’a pas beaucoup d’astuce.

Vous devez juste faire attention à l’eau chaude lorsque vous retirez le pudding fraîchement préparé du plateau afin de ne pas vous brûler.
Le pudding est idéal, encore plus riche lorsqu’il a été préparé au moins un jour ou deux à l’avance. Rassemblez toutes les saveurs beaucoup mieux, acquiert du corps et libère mieux.

Vous pouvez préparer votre propre caramel ou, comme nous, acheter une bouteille de caramel liquide.

Nous en avons eu un à la maison et nous avons opté pour ce dernier, mais avec du caramel maison c’est délicieux.

En plus du pain, le pudding ou le pudding peut être réalisé avec des restes de croissants, de génoise, de brioche, voire de biscuits.

Logiquement le goût sera différent, mais tous somptueux.

Une considération importante est de réduire la quantité de sucre dans la recette d’environ 20 % lors de l’utilisation de gâteaux, biscuits ou autres produits sucrés. Sinon, ce sera excessivement sucré.

Envoi
User Review
0 (0 votes)