Desserts

Fromage traditionnel ou flan vénézuélien


Annonce

Fromage traditionnel ou flan vénézuélien
Fromage traditionnel ou flan vénézuélien

Annonce



Fromage traditionnel ou flan vénézuélien . Le quesillo est un dessert typique, d’une part d’îles Canaries et d’autre part de plusieurs pays d’Amérique latine, notamment le Venezuela .

A priori, il semble un peu étrange qu’un bonbon qui est préparé dans notre pays, soit de consommation habituelle dans une autre culture si loin de la nôtre.

Ce fait est sûrement dû à l’émigration subie par les îles Canaries et qui a conduit nombre de ses habitants à finir par vivre dans le pays latin.

C’est un dessert très similaire à notre flan aux œufs ou au lait rôti dans lequel un complément de lait concentré est ajouté au lait entier, en plus d’être parfumé au citron.

De cette recette de base, il y a tellement de variétés que nous sommes cuisiniers.

Il existe des versions telles que le fromage à la noix de coco râpé, la citrouille, le chocolat, le maïs, l’ananas, le fromage à la crème, les fruits de la passion, le café ou le dulce de leche, pour n’en nommer que quelques-uns.

Des variantes où l’imagination a le pouvoir, j’ai vu du fromage préparé même avec du jus d’ananas remplacer le lait entier…

C’est un dessert très facile à préparer avec des ingrédients simples et que nous avons tous chez nous c’est sûr. Sans travail, nous pouvons profiter d’un bonbon traditionnel délicieux et super savoureux.

Ingrédients Fromage traditionnel ou flan vénézuélien :

6 œufs
300 grammes. lait entier
300 grammes. lait condensé
Le zeste d’1 citron
Facultatif : 1 cuillère à soupe de rhum vieilli

Pour le caramel :

4 cuillères à soupe de sucre blanc
Un peu d’eau (3 cuillères à soupe)
Une cuillère à soupe de jus de citron
Si vous ne faites pas le caramel maison… ce serait 80 ml.

Préparation Fromage traditionnel ou flan vénézuélien :

Préparation du caramel et de la crème de fromage :

Chauffons le four à 190º C avec chaleur montante et descendante sans air, nous mettons de l’eau dans le plateau central du four, afin qu’il se réchauffe avant d’introduire le fromage.


Nous faisons un caramel léger avec le sucre et quelques gouttes d’eau et de citron, suivez les étapes de la vidéo que je laisse dans la recette.

Nous ajoutons le caramel liquide dans le moule que nous avons choisi pour fabriquer le fromage et le répartissons sur toute la base.


Dans un bol, battre les œufs jusqu’à ce qu’ils moussent. Ajouter le zeste d’un gros citron et mélanger. Ajouter le lait et le lait concentré et mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient intégrés. Verser le mélange lait et oeufs sur le caramel et, avec le four préalablement préchauffé.

Cuisson et présentation finale du quesillo :

Pour mettre le moule au bain-marie dans le four, il suffit de le placer sur le plateau que nous avons avec l’eau qui chauffe.

Le bain-marie est au four, la température doit être de 170º C (ce qui nous ramène de 190º à 170º C).
Cuire au four dans la plaque du milieu avec chaleur de haut en bas pendant 60 minutes ou jusqu’à ce que vous puissiez insérer un cure-dent au centre du fromage et qu’il en ressorte propre.


Nous vérifions le four toutes les 20 minutes pour voir que nous avons assez d’eau dans la grande casserole. Si nécessaire, ajoutez un peu plus d’eau, toujours chaude. Retirer du feu et retirer le moule du four, lorsqu’il est chaud nous le mettons au réfrigérateur et réfrigérer un minimum de 8 heures.


Lorsque vous avez votre quesillo bien froid, décollez les bords avec une petite spatule ou un couteau de table. Soigneusement, nous démoulons sur une assiette et servons.


Un morceau de quesillo et un negrito (un café noir ou un expresso). et si on veut parfaire ce bonbon on peut aussi le servir avec un peu de chantilly, une bouchée de délicieux.

Envoi
User Review
4 (1 vote)