Gâteaux

Crêpes sucrées et salées (recette de base)

Crêpes sucrées et salées (recette de base)
Envoi
User Review
4 (1 vote)

Que ce soit une maman aimante qui prépare un goûter pour ses enfants, un petit groupe d’étudiants qui font une pause entre histoire et algèbre, ou des fanatiques de cuisine express mais toujours originale, les crêpes sont toujours le bon choix! C’est une pâte de base qui se prête bien aux garnitures sucrées et salées.


Quelques exemples ? Sûrement la plus aimée de toutes, la crêpe Nutella ! Pour les salés, nous n’hésitons pas à vous recommander les délicieuses crêpes au gorgonzola et radicchio ou celles au jambon! Il n’y a que peu de choses à savoir pour pouvoir préparer des crêpes sucrées et salées, nous vous le dirons tout de suite. Nous sommes sûrs que vous en ferez un bon approvisionnement, en découvrant à quel point il est facile de les conserver! Mais alors dites-nous lequel est votre préféré!

Crêpes sucrées et salées (recette de base)

Difficulté: facile
Préparation: 10 min
Cuisson: 15 min
Doses pour: 15 pièces
Coût: bas
Remarque + 30 minutes de reste de la pâte

INGRÉDIENTS

INGRÉDIENTS POUR 15 CRÊPES D’UN DIAMÈTRE DE 20 CM :

Œufs moyens 3
00 farine 250 g
Lait entier 500 ml
Beurre pour graisser la poêle au goût

PRÉPARATION :

COMMENT PRÉPARER DES CRÊPES SUCRÉES ET SALÉES (RECETTE DE BASE) ?:

Pour faire les crêpes sucrées et salées, commencez par casser les œufs dans un bol à bords hauts mélanger à la fourchette et ajouter le lait. Bien mélanger pour combiner ces deux ingrédients.

Placez une passoire sur le bol puis tamisez la farine dans le bol, (pour plus de commodité, vous pouvez également l’ajouter en deux étapes et mélanger afin d’éviter la formation de grumeaux).
Puis remuez vigoureusement avec les fouets pour absorber la farine. Continuez à mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène, velouté et exempt de grumeaux.

À ce stade, couvrez le bol d’un film alimentaire et laissez-le reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur: cette opération consiste à absorber les grumeaux. Une fois le temps écoulé, mélangez la pâte pour la faire vivre puis faites chauffer une crêpière (ou encore une poêle antiadhésive d’un diamètre compris entre 18 et 22 cm) et graissez-la avec une noix de beurre.
Une fois à température, versez une louche de pâte suffisante pour couvrir la surface de la casserole: vous pouvez vous servir de l’étaleur spécial de pâte à crêpe ou faire pivoter la casserole jusqu’à ce que le mélange soit uniformément réparti (attention à ne pas l’étaler sur les bords pour éviter qu’il ne reste assez de pâte au centre pour créer une fissure de surface uniforme); il est conseillé d’effectuer ces opérations très rapidement, car la pâte cuit rapidement.

Après environ 1 minute à feu moyen-doux, vous devriez remarquer un léger brunissement, les bords auront tendance à se détacher afin que vous puissiez retourner la première crêpe à l’aide d’une spatule.
Faites cuire l’autre côté pendant environ 1 minute, en attendant qu’il dore.

Une fois le premier cuit, transférez-le dans un plat de service ou une planche à découper. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous ayez fini la pâte, vous devriez obtenir 15 fissures d’un diamètre de 20 cm: empilez chaque crêpe l’une sur l’autre pour qu’elles restent molles. Vos crêpes sucrées et salées sont prêtes, il vous suffit de les farcir!

STOCKAGE :

Vous pouvez laisser reposer la pâte à crêpe jusqu’à 12 heures au réfrigérateur, recouverte d’un film plastique.

Si vous préférez, vous pouvez également congeler les crêpes sucrées et salées une fois qu’elles sont prêtes et refroidies: il suffit de les disposer l’une sur l’autre et, entre une crêpe et l’autre, placez une feuille de papier sulfurisé et enfin scellez le tout avec du papier adhésif. film. Avant d’utiliser la quantité désirée, il suffira de les laisser décongeler puis de les farcir.

Les crêpes sucrées et salées peuvent être conservées individuellement au réfrigérateur pendant quelques jours, en les recouvrant d’un film alimentaire, afin de ne pas les dessécher.

CONSEILS :

Dans la recette de base, aucun sel ou sucre n’est ajouté, de cette manière la pâte des crêpes sucrées et salées restera neutre. Mais si vous préférez, vous pouvez facilement les ajuster selon vos goûts.
N’oubliez pas que cette pâte, étant sans sucre, aura tendance à rester assez claire