Plats

Paella fruits de mer(Paëlla de marisco)


Annonce

Paella fruits de mer
Paella fruits de mer
Envoi
User Review
3.5 (2 votes)

Annonce



Paella fruits de mer C’est la plus spectaculaire de toutes et lorsqu’elle est portée à table elle recueille toujours les applaudissements des heureux convives… c’est la paella de marisco, l’une des fiertés de la cuisine espagnole !

Le mot « marisco » signifie mollusque et définit immédiatement qui sont les protagonistes de ce délicieux plat : moules, calamars, crevettes et langoustines, mais aussi palourdes, crabes ou poissons selon ce que propose le marché.

il n’y a pas de recette certifiée mais de nombreuses variantes qui changent selon la disponibilité des ingrédients et les traditions de chaque famille. Dans ce cas, le riz est aromatisé non seulement au safran mais aussi au paprika, ce qui donne un coup de fouet supplémentaire.
Mais les moules, avec leur eau de cuisson, et le fumet de crustacés dans lequel le riz est cuit par absorption rendront le tout incroyablement savoureux et parfumé.

Parfaite pour une occasion spéciale ou pour partager simplement avec vos amis, la paella de marisco est un plat au succès garanti… vous entendrez des acclamations !

Difficulté : Moyenne. Préparation : 60 min. Cuisson : 35 min

INGRÉDIENTS POUR UNE PAELLA FRUITS DE MER :

Riz bomba 400 g
Moules 1kg
Calmars (à nettoyer) 500 g
Langoustine 8
Crevettes 8
Oignons 80g
1 gousse d’ ail
Bouillon de crustacés 750 g
Purée de tomate 200 g
Safran (2 sachets) 0,25 g
Paprika doux 5 g
Piment doux 1
Huile d’olive extra vierge au goût
Saler au goût
Poivre noir au goût

PRÉPARATION Paella fruits de mer :


COMMENT FAIRE LA PAELLA DE MARISCO

Pour préparer la paella de marisco, préparez d’abord le bouillon de coquillages selon notre recette, il vous faudra 750 g.

Prenez ensuite soin de nettoyer les moules : retirez les balanes avec un couteau, retirez le byssus et grattez les coquilles avec une laine d’acier,en rinçant soigneusement les coquilles sous l’eau courante.
Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, puis ajouter les moules et couvrir avec le couvercle .

Faites-les cuire 4 à 5 minutes à feu vif en secouant la casserole de temps en temps pour qu’elles s’ouvrent .

Éteindre le feu et égoutter les moules dans un bol sur lequel vous aurez placé une passoire, afin de filtrer et réserver leur jus de cuisson dont vous aurez besoin plus tard; vous aurez besoin de 250 g.


Décortiquez la plupart des coquillages et réservez quelques entiers pour la décoration finale.
Éliminez les moules qui ne se sont pas ouvertes.

Passons maintenant au nettoyage du calmar : retirez le stylo et la touffe avec les entrailles attachées, puis enlevez également la peau.
Rincez abondamment l’intérieur des calamars, puis coupez-les en tranches de quelques centimètres.

Préparez également les autres ingrédients dont vous aurez besoin pour la préparation : épluchez et hachez finement l’oignon, puis retirez les graines du piment et coupez-le finement.


Enfin, épluchez la gousse d’ail, divisez-la en deux et retirez le noyau intérieur.

Quant aux crevettes et langoustines, rincez-les sous l’eau courante et gravez-les en faisant une entaille le long de la poitrine avec une paire de ciseaux : elles dégageront ainsi plus de saveur à la cuisson.
Dans la poêle spécifique pour la paella, faites chauffer un filet d’huile avec la gousse d’ail, puis ajoutez les coquillages et les faire dorer 1 à 2 minutes de chaque côté à feu vif .

Une fois cuits, transférer les crevettes et les crevettes dans une assiette et réserver.
Dans la même poêle ajouter l’oignon et laissez sécher à feu doux pendant quelques minutes, en ajoutant le piment .

Maintenant, augmentez légèrement le feu et ajoutez les calamars.
Après quelques minutes, retirez l’ail et versez la purée de tomates. Ajoutez également la bande dessinée chaude et le liquide des moules que tu as gardé de côté.
Assaisonner de safran et paprika , remuez et portez à ébullition.

Lorsque le liquide a bouilli, vous pouvez ajouter le riz et moules décortiquées, puis poivrez et salez avec modération, car l’eau des moules et le fumet de crustacés seront déjà assez savoureux.


Donne un dernier coup et faites cuire à feu doux pendant environ 18 minutes, ou pendant le temps indiqué sur l’emballage : le riz devra cuire par absorption, il ne sera donc plus remué mais vous ne pourrez que déplacer doucement la casserole de temps en temps.

Une fois le temps de cuisson écoulé, le riz doit être sec et partiellement collé au fond de la casserole.
À ce stade, éteignez le feu et placez les coquillages à la surface, puis ajoutez également les moules avec les coquilles que vous aviez gardées de côté.


Votre belle paella de marisco est prête à être servie !

STOCKAGE :

Il est conseillé de consommer la paella de marisco immédiatement. Alternativement, il peut être conservé environ 2 jours au réfrigérateur, mais le riz peut perdre sa consistance. La congélation n’est pas recommandée.

CONSEILS :

Le fumet de coquillages donne une saveur plus prononcée à la paella, mais si vous préférez vous pouvez utiliser à la place du bouillon de légumes .

Si vous ne trouvez pas de riz Bomba, vous pouvez le remplacer par du riz Arborio ou Balilla. Si en revanche vous souhaitez ajouter des légumes, vous pouvez opter pour des poivrons, qui seront ajoutés avec le riz, ou des petits pois, à insérer à mi-cuisson.

Servez la paella de marisco avec des quartiers de citron pour permettre à vos invités de l’ajouter à leur guise… elle sera superbe !