Desserts Gâteaux

Gâteau au citron avec crème au yaourt

Gâteau au citron avec crème au yaourt
Gâteau au citron avec crème au yaourt
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Le gâteau au citron à la crème de yaourt est un dessert très frais, idéal en été et lors des journées les plus chaudes.

C’est un dessert parfait pour la saison estivale. Non seulement le citron donne une note très fraîche à cette préparation mais la crème au yaourt la rend parfaite même pour les journées les plus chaudes de l’été. Une variante du gâteau au citron moelleux classique .

La préparation est plus simple que vous ne le pensez, mais le résultat final est vraiment incroyable, parfait pour de nombreuses occasions différentes, allant de la fin d’un repas à des occasions spéciales telles que les anniversaires et les anniversaires.

Voyons donc ensemble comment préparer un excellent gâteau au citron avec de la crème au yaourt et quelques astuces utiles.

PRÉPARATION : 35 minutes. CUISSON : 40 minutes. PORTIONS : 6 personnes

Ingrédients Gâteau au citron avec crème au yaourt:

Pour la base :

350 g de farine 00
4 œufs
60 g de fécule de maïs
180 g de sucre
110 ml d’huile de graines
1 pot de yaourt au citron
1 sachet de levure vanillée
2 citrons

Pour la crème :

1 pot de yaourt nature
260 ml de crème
50 g de sucre en poudre

Préparation Gâteau au citron avec crème au yaourt :

Pour commencer la préparation du gâteau au citron avec de la crème au yaourt il faut partir de la base, ou de la création du moelleux. Extraire le jus des citrons et râper le zeste en faisant attention de ne pas abîmer la partie blanche et réserver temporairement en fouettant les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien aéré et mousseux . Ajoutez ensuite le filet d’huile de graines en la rendant bien incorporée au mélange et à ce stade, vous pouvez ajouter le jus et le zeste de citron.

L’ajout d’huile petit à petit est d’une importance fondamentale afin de ne pas démonter le mélange réalisé précédemment.

Une fois cela fait, il est temps d’ajouter le yaourt. Avant de commencer la préparation de ce dessert, laissez le yaourt hors du réfrigérateur pendant au moins une heure afin qu’il soit à bonne température avant de l’ajouter au mélange. De cette façon, en effet, vous faciliterez la levée du gâteau.

Une fois que cet ingrédient a également été ajouté au mélange, vous pouvez ajouter les ingrédients secs, à savoir la farine, la fécule de maïs, la levure et la vanilline. Tamisez toujours les ingrédients secs avant de les ajouter à un mélange. Ce n’est qu’ainsi, en effet, que vous pourrez être sûr de ne pas avoir de grumeaux qui gâcheraient le résultat final et rendraient votre dessert beaucoup moins agréable à consommer.

Bien mélanger le tout en continuant de travailler au fouet électrique jusqu’à obtention d’un mélange très homogène, qu’il faudra transférer dans un moule de 24 cm de diamètre en nivelant la surface avec le dos d’une cuillère ou avec une spatule.

Le mélange est alors prêt à être mis dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré en surface. Faites toujours le test du cure-dent avant de sortir le gâteau du four afin de vous assurer qu’il est parfaitement cuit même à l’intérieur.

Insérez ensuite un cure-dent à l’intérieur du gâteau : si une fois extrait il ne contient pas de traces de pâte, ce sera le signe que le gâteau au citron est prêt ; sinon, poursuivez la cuisson encore quelques minutes.

À ce stade, consacrez-vous à la préparation de la crème de yaourt dont vous aurez besoin pour la garniture. Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme en ajoutant le sucre lorsqu’elle commence à prendre de la consistance. Ce n’est qu’à ce stade que vous pouvez également ajouter le yaourt et continuer à travailler jusqu’à ce que vous ayez obtenu une consistance bien veloutée.

Composition du gâteau au citron
Maintenant que tous les ingrédients sont prêts, il ne vous reste plus qu’à composer votre gâteau. Prenez la base maintenant froide et divisez-la en trois disques identiques. Disposer le premier disque et à ce stade remplir avec la crème au yaourt. Posez le deuxième disque et continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez également placé le troisième disque. À ce stade, vous pouvez décorer la surface avec plus de crème au yaourt ou simplement saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

Le gâteau au citron froid sera laissé au réfrigérateur pour reposer au moins une heure avant d’être servi à vos invités.

stockage :

Le gâteau au citron avec crème au yaourt se conserve quelques jours au réfrigérateur sous une cloche en verre.