Plats

tarte aux poireaux

Le jambon ou le bacon et le poireau sont les garnitures classiques pour les pâtisseries copieuses telles que la célèbre tarte flambée. Essayez la délicieuse combinaison avec une pâte brisée comme dans notre recette de gâteau aux poireaux.

Ingrédients pour 8 portions:

Pour le casting:

3 oeufs
200 ml de crème
1 pincée de muscade
sel
poivre

Pour couvrir:
250 g de poireaux
40 g d’oignon vert
150 g de jambon
1 cuillère à soupe d’huile végétale

Pour la pâte brisée:
200 g de farine de blé
100 g de beurre
1 cuillère à café de sel

Également:
Pois secs pour cuisson à l’aveugle
1 poignée de fromage Gouda, râpé

Préparation:

Pour la pâte brisée, tamisez la farine sur un plan de travail et faites un puits au milieu. Ajoutez le beurre en morceaux, le sel et 40 ml d’eau froide et travaillez rapidement le tout en une pâte lisse. Façonnez la pâte en boule, enveloppez-la de papier d’aluminium et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Vous pouvez également découvrir comment préparer vous-même une pâte brisée en toute simplicité dans notre vidéo « Savoir-faire! ».

Préchauffer le four à 200 degrés de chaleur haut / bas (convection 180 degrés).

Étalez la pâte uniformément sur un plan de travail légèrement fariné et placez-la dans un moule à quiche (ou un moule à charnière) d’un diamètre de 24 cm. Appuyez sur le bord de la pâte avec vos doigts et coupez l’excédent de pâte avec un couteau. Piquez la base plusieurs fois avec une fourchette, tapissez de papier sulfurisé et remplissez avec les pois secs.

Placer la forme dans le four préchauffé et cuire à l’aveugle pendant 20 minutes, retirer du four, retirer les pois et le papier sulfurisé.

Retirez les racines pour la garniture des tiges de poireau. Lavez soigneusement le poireau en éliminant tout résidu de sable entre les feuilles. Égouttez les bâtonnets et coupez-les en fines rondelles. Nettoyez les oignons verts et coupez-les en fines rondelles.

Chauffer l’huile dans une grande poêle, faire revenir brièvement le poireau et les oignons nouveaux, ajouter le jambon et faire revenir 2-3 minutes.

Pour la garniture, fouettez les œufs avec la crème et assaisonnez avec de la muscade, du sel et du poivre. Étalez le mélange de poireaux et de jambon légèrement refroidi sur la pâte brisée, étalez la garniture uniformément dessus et parsemez de fromage râpé.

Cuire dans un four préchauffé à 180 degrés de chaleur haut / bas (convection 160 degrés) pendant environ 30 minutes.

Sortez le gâteau du four, laissez-le refroidir un peu sur une grille, retirez-le du moule et servez chaud.

Essayez également notre recette de pizza cake, la recette de gâteau à l’oignon et ces recettes de quiche traditionnelle lorraine, notre quiche aux légumes ou à l’oignon.