User Review
( votes)La sfincione de Palerme , comme son nom l’indique, est un produit typique de la gastronomie sicilienne, en particulier de la région de Palerme. C’est une focaccia à pâte élevée et moelleuse, enrichie d’un condiment à base de tomate, de caciocavallo et de chapelure. Plus ou moins toute la version sicilienne de la pizza, si vous voulez 😉
Évidemment, étant une recette régionale, il existe des myriades de variations différentes, de la pâte à la garniture. J’ai simplement choisi celui qui m’a le plus inspiré, mais j’invite mes amis siciliens à me donner leurs conseils et suggestions dans les commentaires, afin que je puisse également essayer d’autres variantes dans le futur.
En attendant, je vais profiter d’un beau morceau de ma sfincione, car, même si ce ne sera pas la recette originale, je vous assure que c’est un vrai régal!
Sfincione de Palerme Recette Pizza Siciliana De Palermo
préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 1 heure et 30 min + 3 heures et 30 min de levée
Rendements pour 1 moule de 25×30 cm :
pour la pâte :
330 ml d’ eau
500 grammes de farine 0
12 gr de levure de bière fraîche
5 gr de miel
30 gr d’ huile d’ olive extra vierge
10 gr de sel
pour le remplissage :
1 oignon
400 gr de tomates pelées
75 gr de caciocavallo
3 cuillères à soupe de chapelure
Origan
sel
poivre
huile d’ olive extra vierge
Comment faire le sfincione Palermo ? :
Tout d’abord, préparez la pâte: mettez la frina dans un bol, émiettez la levure dessus, ajoutez le miel, puis commencez à ajouter progressivement l’eau juste tiède en mélangeant progressivement. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit enfilée.
Ajoutez également l’huile et le sel et continuez à travailler jusqu’à ce que la pâte soit à nouveau enfilée.
Couvrir d’un film transparent sans contact, puis laisser monter dans le four avec la lumière allumée pendant au moins 3 heures. La pâte devrait presque tripler de volume.
En attendant, préparez la vinaigrette: hachez l’oignon, faites-le frire dans quelques cuillères à soupe d’huile, ajoutez les tomates hachées, un demi-verre d’eau, une pincée de sucre, du sel, du poivre et de l’origan et laissez cuire au moins 30 minutes à feu doux, puis laissez refroidir.
Râpe le fromage.
Séparément, faites griller les miettes de pain émiettées avec un peu d’huile.
Une fois qu’elle a poussé, reprendre la pâte, la dégonfler et l’étaler dans une poêle huilée, puis assaisonner avec la sauce.
Ajouter la chapelure et le fromage et assaisonner avec un peu d’origan supplémentaire si vous le souhaitez.
Laisser reposer 30 minutes, puis cuire dans un four à convection préchauffé à 200 ° C et cuire au four pendant 25-30 minutes.
Laissez refroidir, puis démoulez et servez votre sfincione Palermo.