Plats

Salade de riz

salade de riz
salade de riz
Envoi
User Review
5 (1 vote)

Salade de riz ou de riz froid est un très savoureux et coloré été premier cours typique de la cuisine italienne : riz bouilli habillé avec le thon, salade, tomates cerises, les légumes dans l’ huile, olives, jambon, fromage et bien d’ autres ingrédients appétissants! Fraîche, pleine de saveurs, consistante, appréciée des adultes et des enfants, la Salade de Riz est le plat parfait à préparer à l’avance et à personnaliser selon les goûts de toute la famille !

Le secret d’une excellente salade de riz , en plus du choix d’un bon riz pour les salades à gros grains qui préserve la cuisson ; est d’ assaisonner le riz froid en plusieurs étapes et pas en une seule fois! il faut d’abord l’assaisonner avec un peu de vinaigre ou de jus de citron si vous préférez, ensuite il faut ajouter le thon à l’huile, seulement après, la salade verte déjà préalablement assaisonnée, les tomates également préalablement assaisonnées et enfin les légumes et les olives ; de cette façon, tout le jus et la vinaigrette des ingrédients enrichissent le riz froid et le résultat final sera une délicieuse salade de riz ! La salade de riz est le plat de l’été, parfaite en entrée ou même en plat principal !

INGRÉDIENTS Salade de riz :

Quantité pour 4 personnes :

320 gr de riz pour des salades qui cuisent parfaitement (je préfère le Riso Scotti Insalate )
320 gr de thon à l’huile (4 boîtes de thon)
1 petite tête de laitue pommée (100 g)
12 tomates Piccadilly ou cerises
350 gr de légumes mélangés à l’huile (artichauts, petits pois, carottes, poivrons, champignons, oignons) ou riz nature sans vinaigre
100 gr d’olives vertes
50 gr d’olives noires dénoyautées
80 grammes de jambon cuit en dés (facultatif)
80 grammes de fontina ou autre fromage filandreux (facultatif)
huile d’olive extra vierge
sel
3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron (très froid au réfrigérateur)
3 oeufs

MÉTHODE :

Utilisez une grande casserole remplie d’eau et de gros sel. Portez à ébullition et faites cuire le riz al dente ! Calculez parfaitement les temps de cuisson, même en fonction de l’emballage.

Vous devrez égoutter le riz al dente !

Le riz ne doit pas être rincé sous l’eau froide, perd en saveur et en amidon, fondamental pour une salade de riz parfumé !

Mais il existe une astuce géniale, il suffit d’égoutter parfaitement le riz, de le mettre dans un bol et d’ajouter aussitôt 3 cuillères à soupe de vinaigre très froid ou de jus de citron frais (filtré) également très froid. Pas de mayonnaise qui colle le riz et le rend lourd.

Tournez bien, la température baissera immédiatement ou les fèves refroidiront sans créer la « colle »

Pendant ce temps, coupez la laitue en petits morceaux, assaisonnez avec de l’huile et une pincée de sel, réservez au réfrigérateur.

Couper les tomates cerises assaisonner avec de l’huile et du sel. Couper les olives fraîches en petits morceaux

Comment assaisonner parfaitement une salade de riz :

À ce stade, procédez étape par étape pour le pansement. Insertion des différents ingrédients petit à petit.

1) Égoutter le thon. L’ajouter au riz et bien tourner.

2) Ajouter la salade verte et bien retourner. A ce stade, vous pouvez ajouter la roquette ou d’autres légumes à feuilles vertes de votre choix.

3) mettre la salade de riz au frigo

4) Placez les œufs dans une casserole, couvrez-les d’eau, faites bouillir environ 5 minutes et attendez que les œufs deviennent durs. Égoutter et refroidir sous l’eau froide, où vous retirerez également la peau des œufs. Laissez les œufs refroidir avant de les couper en tranches ou en quartiers. Mettez-les ensuite au réfrigérateur pendant au moins 10 à 15 minutes.

5) lorsque les œufs sont très froids et que le riz est également refroidi et assaisonné, ajoutez les légumes mixés dans l’huile, retournez bien, les olives noires coupées en petits morceaux et enfin les tomates assaisonnées. Bien tourner

à ce stade, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter les dés de jambon et de fromage.

Disposer la salade de riz dans un plat allant au four en ajoutant les œufs tranchés ou calés en surface et sur le pourtour. Garni d’olives noires et vertes.

La salade de riz classique est prête !