Le risotto à l’ail sauvage est une variante passionnante du célèbre plat de riz italien. En plus de l’herbe qui lui donne son nom, vous avez besoin d’échalotes, de riz risotto, de bouillon de légumes, de vin blanc, de parmesan, de jambon de Parme et de roquette comme ingrédients.
Ingrédients pour 4 portions :
Risotto à l’ail sauvage:
1 Bouquet d’ ail sauvage
3 C. À soupe d’huile d’olive vierge
2 Échalote
200 g Riz risotto (Arborio, Vialone, etc.)
500 ml de bouillon de légumes
500 ml de vin blanc sec
100 g de parmesan
5 Tranches de jambon de Parme
1 Poignée de roquette
Préparation :
Lavez l’ail sauvage, hachez-le grossièrement avec un couteau et réduisez-le en purée finement avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans un robot culinaire ou avec un mélangeur à main.
Mettez le bouillon de légumes et le vin blanc dans une casserole et faites chauffer.
Mettez le reste de l’huile d’olive dans une autre casserole et faites chauffer. Épluchez les échalotes et l’ail, coupez-les en petits dés et faites-les suer dans l’huile d’olive en remuant constamment.
Ajouter le riz risotto et faire suer pendant une minute. Versez deux grosses louches du mélange de bouillon de légumes et de vin blanc sur le riz pour déglacer.
Cuire le riz risotto à feu moyen pendant 20-25 minutes jusqu’à ce qu’il soit al dente. Faites toujours le plein de bouillon dès que le liquide a été complètement absorbé par le riz. Remuez de temps en temps.
Pendant ce temps, étalez le jambon de Parme sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et faites cuire croustillant dans un four préchauffé à 165 ° C pendant environ 12 minutes.
Dès que le riz risotto est ferme sous la dent, remuez à nouveau vigoureusement le risotto pour libérer l’amidon des grains de riz. Cela rendra le risotto agréable et crémeux. Incorporer l’ail sauvage et un peu de jambon.
Lavez la roquette, séchez-la avec un torchon, hachez-la grossièrement et servez-la avec le jambon sur le risotto.