Recette Aubergines farcies façon Cilentana : les mulignane ‘mbuttunat comme on les appelle dans le Cilento, sont des aubergines coupées en livre et farcies, frites et assaisonnées de sauce tomate.
Rien de plus simple et de plus exquis. Le Cilento est une région de la province de Salerne, à l’extrême sud de la Campanie.
Cette recette est un plat d’accompagnement typique du Cilento, aussi cet été j’ai passé quelques semaines en plein Cilento, dans la localité où est né le régime méditerranéen (Pioppi, un hameau de Pollica), la friture présente dans cette recette est également autorisée dans le Régime méditerranéen en le réservant évidemment en de rares occasions
Ingrédients pour 4 personnes :
2 aubergines longues
600 gr de pulpe de tomate
150 gr de cacioricotta de chèvre
1/2 gousse d’ail
1/4 oignon
basilic
Huile d’olive vierge extra
Huile d’arachide (pour la friture)
Préparation Recette Aubergines farcies façon Cilentana:
La première chose à faire est de préparer la garniture, battre 2 œufs dans une assiette, ajouter la cacioricotta râpée, un peu d’ail râpé et de poivre, mélanger.
On lave les aubergines, on les sèche et on enlève les extrémités, puis on coupe des tranches en tranches d’environ 3 cm d’épaisseur, on coupe chaque tranche comme un livre, c’est-à-dire en deux mais sans aller jusqu’au bout (photo 2) afin de contenir la garniture . Avec une fourchette on met la garniture dans les tranches comme un livre, et on élimine l’excédent qui sort de la tranche.
Nous faisons frire dans beaucoup d’huile d’arachide chaude, quelques minutes d’un côté puis de l’autre. Nous mettons les aubergines sur une feuille de papier absorbant. Nous terminons la friture de toutes les aubergines.
Préparez une sauce en mettant dans une poêle un filet d’huile d’olive extra vierge, 1/4 oignon blanc (ou échalote), faites revenir l’oignon et versez la pulpe de tomate dans la poêle, faites cuire 7-8 minutes, presque en fin de cuisson, assaisonnez avec salez et ajoutez quelques feuilles de basilic. Enfin, ajoutez les aubergines préalablement frites dans la sauce, laissez-les cuire quelques minutes.
Vos aubergines farcies façon Cilentana (mulignane ‘mbuttunat) sont prêtes.