Santé et bien-être

9 problèmes de santé courants en été

7- Maladie de Lyme

La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme est une maladie infectieuse non contagieuse causée par une bactérie, Borrelia burgdorferi, transmise par les tiques.

La maladie est parfois difficile à diagnostiquer car les piqûres de tiques ne sont pas toujours visibles et les symptômes sont similaires à ceux d’autres maladies comme la grippe.

La maladie de Lyme est généralement traitée efficacement avec des antibiotiques. Si elle n’est pas traitée rapidement, la maladie peut affecter les articulations et le système nerveux.

Comment l’éviter :

La prévention de la maladie de Lyme comprend la protection contre les piqûres de tiques, l’élimination rapide mais prudente des tiques après la morsure et la prescription éventuelle d’antibiotiques à titre prophylactique, c’est-à-dire sans attendre l’apparition des symptômes.

Lorsqu’on marche en forêt, il est recommandé de porter des vêtements de protection longs et fermés (pantalons, chemises à manches longues, chapeaux), et d’utiliser des répulsifs cutanés. Les tiques qui ne sont pas encore attachées à la peau peuvent être plus facilement repérées sur les personnes portant des vêtements de couleur claire.

Ouvrez la page suivante pour voir plus …