User Review
( votes)Gateau au yaourt très facile et moelleux avec cette recette , un gâteau fait maison dans le style de la grand-mère préparé de manière traditionnelle.
La galette , également appelée génoise ou cake , est l’une des douceurs les plus traditionnelles de notre cuisine.
La pâte est préparée avec des ingrédients de base que nous avons tous à la maison : farine, œufs, huile (ou autres graisses), yaourt et sucre. Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients comme des noix ou du chocolat ou l’aromatiser avec de la vanille, de la noix de coco, du zeste de citron…
Suivez cette recette étape par étape et obtenez un gâteau au yaourt maison très moelleux. C’est très facile!
Ingrédients (4 personnes) :
3 oeufs
1 yaourt au citron
huile d’olive (1 mesure du pot de yaourt)
sucre (2 mesures de yaourt)
farine (3 mesures de yaourt)
sachet de levure (16 g de levure chimique)
citron 1 pièces
1 cuillère à soupe de sucre glace
farine et beurre pour étaler le moule
Préparation Gateau au yaourt :
Pour préparer la pâte à gâteau, cassez les œufs et placez-les dans un grand bol avec le sucre (2 mesures du verre de yaourt). Bien battre le tout avec un agitateur manuel (si vous n’avez pas d’agitateur, vous pouvez utiliser une cuillère en bois).
Ajoutez ensuite le yaourt et l’huile dans le bol. Battez à nouveau tout.
Lavez et nettoyez bien le citron et avec une râpe , râpez le zeste par dessus (sans atteindre la partie blanche de la peau).
Tamiser la farine sur la pâte (la passer au tamis) et ajouter également la levure chimique (ou levure chimique). Bien mélanger le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène sans grumeaux.
Étalez un plat allant au four avec un peu de beurre et saupoudrez-le de farine en enlevant l’excédent de farine. Versez la pâte à gâteau dans le moule et enfournez (avec le four préchauffé) à 180°C pendant 40 minutes.
Quand c’est fait, éteignez le four, retirez le gâteau et laissez-le tempérer. Ensuite, passez un couteau sur les bords du moule pour un retrait facile et sortez-le du moule.
Si vous le souhaitez, vous pouvez le décorer en saupoudrant de sucre glace sur le gâteau au yaourt.
Comment faire un Gateau au yaourt non sucré :
Pour faire un gâteau au yogourt non sucré, remplacez la farine de blé entier par la farine, la stévia par le sucre et le yogourt par du yogourt nature non sucré. Cette version légère convient également aux diabétiques.
Ingrédients pour faire un gâteau au yaourt non sucré :
3 oeufs
3 mesures de yaourt à la farine complète (210gr)
1 yaourt nature non sucré
Citron râpé
1 sachet de levure chimique (16gr)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Edulcorant (6-7 enveloppes de Stevia)
Juste du beurre pour le moule
Les étapes à suivre pour la préparation sont les mêmes que pour préparer un gâteau au yaourt traditionnel, comme celui de la recette précédente.
Astuces pour obtenir un gâteau au yaourt parfait :
Sortez un peu les ingrédients du réfrigérateur avant de commencer à préparer la recette. Le beurre et les œufs doivent être à température ambiante pour que le gâteau lève au four et soit mousseux.
Il est important que le four soit déjà chaud lorsque vous y mettez le gâteau, nous vous recommandons donc de le préchauffer à 180 °C pendant 10 minutes.
Pendant la cuisson du gâteau, n’ouvrez pas la porte du four. Cela pourrait entraîner une perte de chaleur importante d’un seul coup et le gâteau pourrait ne pas lever correctement ou, une fois sorti du four, il pourrait tomber.
Il est important de ne râper que la partie extérieure du citron (le jaune) car si vous arrivez à la partie blanche, cela lui donnera une amertume désagréable.
Si vous n’avez pas de sucre glace, vous pouvez le faire maison à la maison. Mettez du sucre en grains dans le moulin à café ou dans le broyeur, allumez-le et écrasez jusqu’à ce qu’il se transforme en poudre.